Top

Vacances et séjour au brésil

PRÉPARER SON VOYAGE

Mesdemoiselles Travel vous guide pour préparer au mieux votre séjour au Brésil. Son expérience de Rio de Janeiro et ses environs vous aidera à éviter les embûches, dénicher les bons plans, trouver les plus belles plages ... Comptez sur notre expérience pour vous aider au mieux à préparer votre voyage au Brésil !

Vol pour le Bresil

Location de voiture

Les dangers au Bresil

ITINÉRAIRES, INCONTOURNABLES & CONSEILS

Le Brésil dispose de richesses patrimoniales hors du commun ainsi que d'un littoral fantastique. Mesdemoiselles Travel vous conseil sur des itinéraires et incontournables à voir, à faire et à visiter en fonction de la durée de votre séjour sur place.

POURQUOI CE BLOG VOYAGE AU BRÉSIL

Comme bon nombre de personnes, les voyages autour du globe sur des lieux paradisiaques avec une partie culturelle et patrimoniale importante nous font rêver. Quoi de mieux que d’avoir les pieds dans l’eau sur des plages paradisiaques avec en arrière plan des cités incas prêtes à être visitées. Parmi les destinations exotiques sur terre, le Brésil reste un Must Have et Must Do !. Après plusieurs séjours plus ou moins longs au pays des incas, j’ai pu découvrir de nombreuses richesse de ce pays haut en couleur et je souhaite désormais vous partager mon expérience au travers de ce blog au brésil. Comme tout bon voyageur qui se respecte, vous devez préparer votre voyage paradisiaque, ce qui vous amène à prévoir et anticiper. Si vous êtes à l’étape des préparatifs et recherche d’informations pour votre prochain séjour au Brésil vous êtes au bon endroit :o). Plutôt que de devoir rechercher toutes les « bonnes » infos dont vous avez besoin sur différents blogs ou sites web traitant des voyages au brésil, je vous propose les informations essentielles via ce site dédié au Brésil. J’ai essayé et je vais continuer d’essayer de centraliser tout ce qui pourrait être utile aux personnes désireuses de passer des vacances au Brésil !

QUEL GENRE D'INFOS JE VAIS TROUVER SUR CE BLOG VOYAGE AU BRÉSIL ?

En tant que personnes passionnée par les voyages aux quatre coins du globe, j’ai eut l’opportunité de découvrir diverses facettes du Brésil. Mes multiples séjours au Brésil me permettent aujourd’hui d’essayer de vous partager des infos sur deux aspects principaux : Mon carnet de voyage « Destination Brésil » dans lequel vous pourrez dénicher divers itinéraires pertinents pour des séjours plus ou moins longs et sur diverses thématiques (Farniente, Découvert & visites, Surf & plongée … etc). Ensuite diverses informations pratiques et factuelles pour vous accompagner que ce ce soit en amont de votre voyage au Brésil ou pendant et après ce séjour.

Préparer son voyage au Brésil

Etant donné que j’y ait passé personnellement de longs séjours depuis ces 10 dernières années, j’ai souhaité collecter et rassembler le maximum d’informations pratiques pour vous aider et vous faire gagner un temps considérable sur l’organisation de vos vacances au brésil.

Retrouvez ci-après quelques sujets que j’aborderait sur ce site web :

  • Billets d’avion et vol Brésil (TAP, Air France, Lufthansa…), vols secs, vol, hôtel
  • Appartement, location villa brésil et hotel au brésil, village club vacances
  • Partir au Brésil en résidence hôtelière all inclusive
  • Location de voiture au Brésil
  • Quelle est la meilleure période pour découvrir le Brésil ?
  • Comparatif et guide des plus belles plages du Brésil
  • Balades, randonnées à Chapada de Diamantina, Chapada dos Viadeiros, Costa Verde avec des panoramas magestueux, points de vue intéressants
  • Les coins à visiter: Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Belem, Buzios, Reicife, les plages et sorties les nuits
  • Le Brésil en famille, entre copines ou en solo

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE BRÉSIL

Gastronomie

La cuisine au Brésil est un art surprenant par sa variété qui se déguste à toute heure ! Agrémentée de multiples ingrédients, la gastronomie brésilienne est un mélange d’ingrédients de tous genres (haricots noirs, riz, farofa, poulet grillé ou encore oeufs …). Rendez- vous en province si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle brésilienne.

Tenues

En fonction des régions visitées et la période de votre séjour au Brésil, vos tenues peuvent varier. Emporter des tenues confortables pour la marche : t-shirt respirant pour son confort et sa légèreté, vêtements plus chaud pour les soirs ou les séjours en altitude et l’indispensable maillot de bain qui vous suivra sur toutes les magnifiques plages brésiliennes !

Langue

Au Brésil, le portugais est la langue officielle. C’est le seul pays d’Amérique du Sud on l’on parle portugais. Vous pourrez trouver  quelques particularités quand aux accents en fonction des régions. En effet, le Brésil compte 26  Etats, donc les accents varient énormément. Lorsque vous voyagez d’un Etat du sud à celui du Nord, vous avez l’impression de changer de pays, la diversité est incroyable.

Climat

Le climat du Brésil varie selon les régions et l’altitude. Globalement, deux saisons alternent, l’une sèche entre novembre et mai, l’autre humide entre juin et octobre, où les pluies sont diluviennes mais assez brèves. Cependant dans le Nord-Est, il fait chaud toute l’année. Alors que dans le Sud du pays, vous aurez des températures assez basses en hiver, mais rassurez-vous rien en dessous de 0°.

Plages

Les plages du Brésil sont parmi les plus belles plages du monde. Sable fin, eau chaude et transparente, entouré de jungle. Les plages sont pour la plupart désertiques et très appropriées pour les amateurs de surf, de plongée ou encore de kitesurfing.

Surf

Le Brésil est connu également pour ces belles vagues de surf. La région de Rio de Janeiro accueil chaque année le BILLABONG SURF TOUR À Barra de Tijuca ou à Saquarema. Les champions nationaux tels que Gabriel Medina, Italo Ferreira ou encore Adriano de Souza sont les grands favoris chaque année en mai.  Le surf se pratique à Rio de Janeiro sur la plage d’Ipanema au poste 7, sur la fameuse pierre d’Arpoador, mais également tous le long de cette célèbre plage ( poste 8, 9). Si vous allez plus au sud de Rio, à Recreio, vous pourrez prendre des vagues magnifiques également. Dans l’Etat de Santa Catarina, dans la région de Florianopolis, vous pourrez profiter de belles vagues (voir article) et dans le Nord Est près de Natal  » praia de pipa ou Tibo do Sul).

Gentillesse

Il n’est plus utile de parler de la gentillesse des brésiliens, ils font parti des personnes les plus accueillantes que vous pouvez rencontrer. Vous serez surpris par leur extrême gentillesse, ils ont le coeur sur la main, il règne une atmosphère que vous ne pourrez retrouver nul part ailleurs.

Paysages

Les paysages du Brésil sont à couper le souffle. Bien évidemment, ils varient selon les régions et l’altitude. Le Brésil détient 8000km de côte, l’océan à une valeur prépondérante pour les brésiliens, il est source de revenu pour la pêche et de distraction pour le surf. La forêt tropicale Amazonienne est l’or vert du Brésil, regorgeant de biodiversité, elle est indispensable pour les brésiliens. De plus, le Brésil regorge de beauté naturelle comme des cascades d’eau, des montagnes, de mangroves ou encore de la jungle. Le Brésil est un petit paradis pour les amoureux de la nature.

Musique et Danse

La danse au Brésil est essentielle. Ici on bouge sur des rythmes de samba, forro ou d’autres danses, tout dépend de la région où vous trouverez. La musique rythme les journées des brésiliens, vous entendrez  de la musique partout: d’une fenêtre ouverte, dans le taxi, dans un bar populaire ou à la plage. Quoi de mieux que de siroter une Agua de coco en écoutant de la Bossa Nova?

Carnaval

Au Brésil, la monnaie officielle est le « Real brésilien ». Pour l’instant en Mars 2020, 1€ est équivalent à R 5,41. Le pouvoir d’achat est important actuellement pour un européen au Brésil.

Decalage horaire

Au Brésil, le changement d’heure se fait tout au long de l’année. En été soit de novembre à Mars, il y a 5h de décalage. Puis, le décalage horaire passe de 4h à 3h le reste de l’année dans la région de Rio de Janeiro. Le décalage horaire est définirent suivant les régions. Si vous voyagez dans le Nord-Est qui se trouve près de la ligne équatoriale, le décalage horaire sera moindre.

Passeport et monnaie

Vous êtes au Brésil, pas d’inquiétude ici tout prend plus de temps! Soyez patient et tout ira bien.