Top

Voici, notre premier article “ Surf, tacos and repeat “ pour le mois de juillet, dédié à la découverte d’un petit paradis de surf au Mexique chères Mesdemoiselles!

Voyage au Mexique: Surf, tacos and repeat

Puerto Escondido est un petit village de pêcheurs situé dans l’ Etat d’Oaxaca, au sud- ouest du Mexique. La côte pacifique est bien loin de la côte touristique caribéenne du Yucatan et de Cancun. En espagnol, Puerto Escondido signifie « le port caché ». Ce petit village a été fondé en 1928, pour privilégier le commerce du café qui était en plein essor à ce moment là. Le Mexique demeure encore l’un des plus gros producteurs de café mondial. Toutefois, à Puerto Escondido, il n’est
désormais plus vraiment question de café mais de surf et de beach life!
Puerto Escondido, un des meilleurs spot de surf au Mexique!

Comment rejoindre Puerto Escondido depuis un vol international ?

Vous ne trouverez pas de vols directs d’Europe ou d’autres destinations internationales. Il faut prendre un vol jusqu’à mexico city et ensuite prendre une connexion avec un vol domestique jusqu’à Puerto Escondido. Le voyage n’ est pas des moins long surtout si vous venez depuis l’autre bout du monde avec quelques heures d’avions dans les pattes! Mais, le beau Puerto Escondido en vaut le détour! Lorsque vous atterrirez à « l’aéroport international de Puerto Escondido », vous comprendrez que la dimension internationale de cet petit aéroport prend toute sa signification au regard de sa dimension pittoresque! Cet aéroport m’a semblé tellement similaire à l’aéroport de l’île de Fernando de Noronha*, minuscule, entouré de palmiers avec sa piste d’atterrissage étriquée.

* L’île de Fernando de Noronha est une petite île perdue au milieu de l’océan atlantique au large des côtes brésiliennes.

Vous ne trouverez pas de vols directs d’Europe ou d’autres destinations internationales. Il faut prendre un vol jusqu’à mexico city et ensuite prendre une connexion avec un vol domestique jusqu’à Puerto Escondido. Le voyage n’ est pas des moins long surtout si vous venez depuis l’autre bout du monde avec quelques heures d’avions dans les pattes! Mais, le beau Puerto Escondido en vaut le détour! Lorsque vous atterrirez à « l’aéroport international de Puerto Escondido », vous comprendrez que la dimension internationale de cet petit aéroport prend toute sa signification au regard de sa dimension pittoresque! Cet aéroport m’a semblé tellement similaire à l’aéroport de l’île de Fernando de Noronha*, minuscule, entouré de palmiers avec sa piste d’atterrissage étriquée.

Bienvenido au Mexique Mesdemoiselles, bienvenu dans ce petit coin de paradis ! Et bienvenu au paradis des surfeurs ! Puerto Escondido, accueille chaque année l’une des plus grosses compétition de surf professionnelle sur la célèbre plage de Zicatela. Les vagues sont gigantesques et les surfeurs prennent les plus belles vagues du monde! Cependant, n’ayez crainte Mesdemoiselles, cette plage n’est autorisée qu’aux surfeurs professionnels et elle est interdite à la baignade, car les courants sont trop forts! Cela dit vous pourrez admirez un magnifique coucher de soleil!

Adoptez le rythme mexicain, tout le monde vit sans bousculement et prend le temps savourer l’instant présent. Alors sortez les tongs et le bikini Mesdemoiselles!

Le meilleur endroit où dormir à Puerto Escondido

Mesdemoiselles Travel a trouvé quelques belles adresses. L’une de nos favorites, est l’hostel #Bonobo hostel, situé à 5 min des plus belles plages de Carrizalillo et Corals Beach. Cette auberge de jeunesse est au top! Essayez son merveilleux dortoir en « rooftop » avec une vue imprenable sur l’océan au moment du coucher de soleil. L’équipe de Bonobo hostel est incroyable, ils sont très accueillants, souriants et extrêmement serviable. L’hostel est très propre et très bien situé. Vous retrouverez une ambiance surf et festive. Et pour #Bonobo hostel a la meilleure piscine du monde. Car,croyez-moi à 13h, au moment la chaleur mexicaine est à son maximum, vous apprécierez de rester lézarder au bord de la piscine avant d’aller à la plage. Bref le #bonobo hostel est l’endroit où rester à Puerto Escondido pour surfer et se faire un bande de copains!

Après, quelques jours passés dans cette partie de Puerto Escondido vous pouvez rester dans une autre partie du village à “ La Punta “. Plusieurs petites adresses sont recommandées pour dormir #frutasyverduras. Cet hostel est plus une auberge de jeunesse haute gamme avec des petites cabinas en bois. Si vous avez un peu plus les moyens n’hésitez pas, le décor est divin! Et le dortoir est également possible, toutefois, un petit plus cher que le dortoir classique. La seconde option sur la “Punta” est l’hostel #bonitaescondida. Cet auberge de jeunesse est à l’entrée de la punta, il dispose de dortoirs avec AC, d’une piscine, d’un terrain de volley ball et d’un endroit pour faire votre propre barbecue! Les propriétaires sont très sympathiques! Petit tip, en haute saison, il font des pool party très cool!

Que faire au Mexique sur la côte Pacifique? Surf agua de coco

Le Mexique vous offre Mesdemoiselles que l’embarra du choix, vous êtes sur l’une des côtes les plus belles au monde pour le surf et la farniente. Si vous n’avez jamais surfé et que vous voulez essayer le surf ,cela n’est pas un problème, vous pourrez prendre vos premières vagues sur la paradisiaque plage de Carrizalillo. Il s’agit d’un beach break c’est à dire que les vagues cassent sur des rochers et toujours au même endroit. Les vagues sont petites et régulières ce qui est parfait pour apprendre ou pour se remettre en mode « mermaid ». Je surfais principalement sur cette plage, c’est parfait Et bien souvent les tortues viennent vous faire un petit “aloha ”! Pour celles qui n’ont jamais surfer, n’hésitez pas à prendre un cours avec une école de surf. les professeurs sont adorables et quelque- uns parlent anglais, sinon, il faudra se mettre à l’espagnol Mesdemoiselles ;)!! Quant aux surfeuses plus expérimentées, vous pourrez surfer sur la plage de « la punta », les vagues sont plus grosses et plus fortes, il s’agit aussi d’un reef break. Elle cassent régulièrement et peuvent être surfer par des surfeuses intermédiaires. Et, nous laisserons la plage de Zicatela, aux surfeuses ayant un niveau très élevé de surf (voir professionnel), les vagues sont immenses, puissantes et forment des tubes, il s’agit d’un beach break.

Bien sûr, Mesdemoiselles, si vous préférez lézarder sur la plage, vous pourrez profiter de la sublime plage de Carrizalillo et de plage de Corals pour faire dorer votre teint entre palmiers et sable blanc. N’oubliez pas de prendre votre masque et tubas pour aller observer les tortues marines entre deux sessions de bronzette!

Mermaid Mood: yes I want! surf, agua de coco et protection des tortues

Après, une bonne session de surf, Medesmoiselles, quoi de mieux de se rafraîchir avec une “agua de coco” en premier, fraîchement coupé du matin, et ensuite aller rejoindre les locaux pour un volley-beach. La session de volley-ball à lieu tous les jours un peu avant le coucher de soleil sur la plage de « la Punta » aux environs de 18h!

Chez Mesdemoiselles Travel, on s’engage à la conservation de notre belle planète sur chacun de nos voyages. Mesdemoiselles, vous pouvez participer à la préservation des tortues sur la plage de Bacocho en remettant les petites tortues à l’eau avec le projet Vive Mar. J’ai pu aider ce beau projet deux fois, et c’est une expérience formidable à ne pas manquer! Pour celles qui adorent l’océan et ses animaux ( comme moi 🙂 ) !!! Vous pouvez partir en mer tôt le matin avec des pêcheurs et apercevoir des dauphins et tortues loin des côtes. Celles qui sont plus téméraires, vous sauterez discrètement du bateau pour les observer sous l’eau! Cet instant est magique! Si vous avez de la chance, ils communiqueront entre eux, vous vous sentirez très privilégié de vivre un moment aussi unique! Pour celles qui sont intérressées, je vous donnerais le nom du pêcheur avec lequel nous sommes partis! Parmi, les choses à faire à Puerto Escondido, ne manquez pas, l’observation des le bio luminescence^^^^ Et, n’hésitez pas à participer à la projection en plein air de films le mardi soir sur la plage de Coral près de l’hôte Villasol sur la plage de Baccochol ça vaut le détour! Onn se croirait à Hawai!

Que manger au Mexique? Une nourriture divine sur des rythmes de salsa?

Le Mexique et sa nourriture, ce n’est rien d’en parler, il faut vivre l’expérience culinaire! Mesdemoiselles ,si vous aimez le piquant, vous êtes dans le bon pays! Tacos, Tlajuda ou tortillas, bienvenido a México! Remplissez vos tacos à votre aisance: légumes, viande, oignons, piment, sauces, pas de limite vous êtes votre propre chef! Croyez- moi, c’est exquis! La région d’Oaxaca est connu pour son célèbre Tlajuda, il s’agit d’une sorte de grande tortilla ou connu comme une omelette accompagnée d’une sauce tomate épicée et d’une fajitas. Ce plat est notre petit favori chez Mesdemoiselles Travel! Et, les suculents « jugo de naranja », humm à ne pas manquer, sous aucun prétexte! Et, les « agua de coco » que l’on boit sans limite! personnellement, je suis une grande fan des aguas de coco après une petite session de surf! Et pour les tacos, essayer cette petite adresse: chez « Pepe tacos », reconnu et approuvé comme étant les meilleurs tacos de Puerto Escondido! Les « fish tacos » aux crevettes sont délicieux d’après les locaux! (Je ne mange pas de poissons, alors je ne peux pas vous confirmer 😉 Et, pour les futures master cheffes, chez « Pepe tacos », ils donnent même des cours de cuisine!

Où sortir pour danser la salsa au Mexique? à Puerto Escondido?

Mesdemoiselles, vous rêvez de danser la cumbia ou la salsa, vous êtes dans le pays idéal, Mexicoo! Ici, la danse est naturel pour tous les mexicains, et oui l’Amérique centrale!!! Sortez au Congo, le mercredi soir, c’est” the place to be”! Tous les locaux et surfeurs de Puerto Escondido se rendent sur place pour danser de la salsa.C’est bar en plein air où de la musique est jouée en live jusqu’à minuit. Et ensuite un DJ prend place sur des rythmes de reggaetown et salsa. Et Mesdemoiselles, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de trouver un danseur, car nous sommes au Mexique, et tous les garçons savent danser!

Quant au vendredi soir, MUST DO: aller boire un verre sur le rooftop de Cana Brava à Zicatela, vous aurez une vue imprenable sur la plage. Au programme: ambiance surf, beach bar, bambous, reggeatown et salsa! Ce lieu vaut vraiment la peine, il va vous faire vivre la culture d’Amérique centrale et vous plonger dans cette chaleur mexicaine! Vous l’aurez compris, à ne pas manquez sous aucun prétexte mesdemoiselles! Et pour celles qui ne connaissent pas encore le rythme du reggae town, sachez qu’il s’agit de la musique numéro 1 en Amérique latine avec la salsa! Et pour celles qui sont prêtes à danser jusqu’au petit matin vous pourrez vous rendre dans le bar « Fly » situé sur la plage, réputé des locaux. Mais en attendant, pour commencer à vous mettre dans le rythme mexicain, vous pouvez écouter, la musique de Los Angeles Azules Natalia Lafourcade « Nunca es suficiente », number one au Mexique ce mois de mai 2019!

Escapade à Chacahua: paradise baby!

Chacahua, est un petit coin de paradis coupé du monde situé à 3h de Puerto Escondido. Plage paradisiaque et sable blanc sont au rendez-vous. Vous aurez des vagues incroyable qui se déroulent sur une gauche parfaite. Parmi les sports de surf, il y a ce fameux beach break qui est parfait pour celles qui aiment les petites vagues. Et pour les plus surfeuses les plus téméraires, un reef break se trouve en amont. A chacahua, inutile de savoir quelle heure il est car le temps s’est totalement arrêté ici! Après la tombé de la nuit plus d’électricité et de l’eau limitée! Beach life,here we are! Chacahua est construit de petites cabinas de toutes les couleurs. Pour dormir envisager environ 300 pesos mexicains pour une cabina. Vous pouvez aller dormir chez notre “mama”qui est un petit peu plus éloigné du centre de Chacahua. L’excellent accueille de la “mama” et sa cuisine sont de haut standing! Cependant, nous sommes dans petit coin de paradis préservé, alors une fois la nuit tombée, il n’y a plus d’électricité et les moustiques sont bien présents, donc, il vaut mieux rejoindre sa cabina. Si vous êtes intérresées, je vous donnerais ses coordonnées)! Sinon, pour vous pouvez également trouver un cabina directement dans le petit centre et la plupart d’entre elles offrent aussi, une option restaurant! Ne soyez pas surpris d’entendre le déferlement des vagues au réveil! A chacahua, on se lève tôt, on surf,on chill, on joue au beach volley ball, on boit des aguas de cocos et on admire le coucher de soleil, oubliez la wifi ou les connections, il n’y en a pas. Même si l’on peut trouver quelque cabinas qui offrent le wifi parfois.
Et comme toutes les bonnes choses se méritent, l’accès à ce petit coin de paradis n’est pas des plus faciles. Mesdemoiselles, il faudra vous armez de patience et prendre plusieurs moyens de transports pour arriver à Chacahua. Vous pourrez prendre un bus au Terminal Turistica de Puerto Escondido ( Av. hidalgo 202). Vous prendrez le bus jusqu’à Rio Grande, ensuite, il vous faut prendre un taxi jusqu’à Zapotalito (20 pesos). Puis vous pourrez prendre une connection directe par bateau (200 pesos); vous pouvez négocier jusqu’à 120 pesos par personne,donc, c’est mieux si vous êtes en groupe. Sinon, vous pouvez prendre l’option la moins chère qui est celle de prendre le bus collectif qui part toutes les deux heures et une fois arrivé sur la presqu’île vous devez prendre un bus pour aller jusqu’au centre de Chacahua. Le prix pour le bateau est 40 pesos et pour le bus 45 pesos. qui vous emmènera jusqu’à Chacahua. Vous pouvez prendre le bateau « collectivo » ce qui rallonge le voyage ou prendre un petit bateau si vous êtes plusieurs ( pas plus de 150 pesos par personnes). Même si le voyage est un petit périple,Chacahua en vaut le détour! Et cela pourrait ressembler à un endroit parfait pour une lune de miel 😉

Petits conseils pratiques et sécurité au Mexique:

Prenez un vol direct pour Mexico city depuis l’Europe, et ensuite prenez une connection pour Puerto Escondido. Attention, prenez un vol intérieur avec un battement minimum de 3h pour ne pas rater votre connection. Plusieures compagnies aériennes telles que Aero mexico ou Interjet font la liaison régulièrement depuis Mexico city. Concernant votre vol retour sur Mexico city ou Cancun, prévoyez au minimum 4h de marge pour prendre votre vol international. Si vous pouvez arriver la veille c’est encore mieux! Car, les compagnies aériennes peuvent avoir des retards, et si vous ratez votre vol international,cela vous coûtera bien plus qu’attendre quelques heures dans un aéroport. L’expérience a été vécu par une #Mesdemoiselles Travel qui nous venait du Canada. Malheureusement notre belle Sarah a dû racheter un vol à 1000 $ pour rentrer sur Montréal, car son vol de Puerto Escondido avait 3h de retard ce qui lui a fait manquer sa connection internationale.

Mesdemoiselles déplacez-vous en taxi sur Puerto Escondido. C’est le transport le plus sûre et le moins cher. Mesdemoiselles Travel avait pensé à la location de scooter, mais cela reste très cher. Le trajet en moyenne pour pour faire Carrizalillo- La punta est de 50 pesos.

Pour le change en mai 2019, pour 150 € vous aviez 3000 pesos.

MUST TO BRING: le protecteur de moustique et la crème solaire qui sont indispensables pour un voyage au Mexique!

La meilleure saison pour le Mexique

La saison varie selon les Etats du Mexique. A Puerto Escondido, la meilleure période est en Mai, vous dirons les surfeurs car il commence à pleuvoir et les vagues sont de plus en plus grosses. Néanmoins, si vous ne surfez pas de grosses vagues, la meilleure période est de novembre à mai, car, il ne pleut pratiquement pas. SInon, Puerto Escondido est agréable, toute l’année. Et, si vous décidez d’aller au Mexique pour l’été européen, choisissez plutôt la côte caraïbe! L’ensoleillement est prépondérant toute l’année au Mexique, donc il faut juste choisir entre la côte pacifique ou caribéenne.

Itinéraires au Mexique

Mesdemoiselles c’est idée d’itinéraire ne concerne que le côté pacifique du Mexique. Pour des itinéraires de 8 jours, vous pouvez commencer par passer 4 jours à Carrizalillo au #bonobo hostel, et ensuite partir à Chacahua pour 2-3 nuits. Lors de votre retour vous pouvez passer deux nuits à la punta à #Bonita escondida ou #frutasyverduras. Si vous avez plus de temps, alors rester au moins 10 jours à Puerto Escondido pour prendre de belles vagues et vous acclimater. Puis, après vous pouvez voyager dans le Chiapas ou descendre jusqu’au Guatemala, sinon vous pouvez opter pour le Yucatan ou Mexico city.

post a comment